Comment bien choisir sa billetterie en ligne pour son CSE / CE ?

  • Article

L’objectif d’une billetterie en ligne pour le CSE est de satisfaire les salariés en augmentant leur pouvoir d’achat et permettre aux salariés de choisir les offres qu’ils souhaitent parmi l’ensemble des avantages que propose la plateforme. Celle-ci doit être suffisamment diversifiée afin de répondre aux attentes de chacun : qu’ils soient cinéphiles, sportifs, fans de musique, solo ou en famille les salariés doivent retrouver des offres qui leur correspondent.

La billetterie en ligne un Gain de temps

En optant pour une billetterie en ligne, le CSE peut se concentrer sur d’autres projets.
Plus de stock à gérer, d’achats à effectuer avec le risque de se retrouver avec des billets dont la date de validité est dépassée. La gestion d’une billetterie en interne peut parfois être lourde et chronophage et suscitera nombre de mécontentements de la part des salariés qui ne trouveront pas toujours des offres correspondantes à leurs attentes.
De plus, faire appel à un prestataire spécialisé présente un avantage sur les capacités de négociation : le prestataire négocie les prix de billetterie pour l’ensemble de leurs clients, donc pour bien plus de bénéficiaires et potentiels acheteurs que si le CSE négociait à son niveau.
Il existe bon nombre de prestataires de billetterie en ligne. Aussi, afin de choisir le prestataire le mieux adapté à vos besoins, il est nécessaire de faire un comparatif de certains points.

Le nombre d'offres de réductions

Quel est le nombre d'offres proposées avec quel panel de choix ? Autrement dit, les offres sont-elles larges ou plutôt réduites ? Il existe sur le marché, plusieurs types de billetterie. Certaines sont plus axées sur des offres de proximité, tandis que d’autres proposent un catalogue plus généraliste couvrant la France entière. Ces deux types de plateforme offrent des avantages et des inconvénients : Les plateformes de proximité peuvent être très attrayantes mais reste finalement très limitées dans leurs offres et ne laisse pas la possibilité aux salariés de profiter d’avantages lors de week-end ou de vacances dans d’autres régions. A contrario, les catalogues généralistes n’offrent que très peu d’offres de proximité. Aussi il est important de vérifier que votre futur prestataire, propose un catalogue diversifié couvrant l’ensemble du territoire français, avec autant d’offres de proximité qu’il existe de régions.

La plate forme de billetterie

La plateforme est-elle suffisamment conviviale et intuitive ? Les offres doivent être claires et faciles à trouver. Il n’y a rien de plus rédhibitoire qu’un catalogue compliqué et brouillon. Les recherches doivent être intuitives. Qu’elles soient faites par département, par ville ou encore par nom, les requêtes doivent aboutir immédiatement. Dans le cas contraire, le risque est que les salariés se désintéressent de la plateforme et cessent de l’utiliser.
Aussi il est primordial de demander un accès au prestataire afin de tester la convivialité et la facilité d’utilisation de son portail. La plupart des professionnels sérieux vous laisseront naviguer et découvrir l’intégralité de leur catalogue.
De plus le design peut être très attractif mais les pages lourdes à charger, l’achat complexe et non convivial. Le CSE devra trouver un bon compromis.

Billets ou E-billets ?

A l’ère du numérique, la plupart des prestataires proposent des offres en E-billet. L’avantage principal c’est qu’il n’y a aucun délai d’attente et que la réception du billet est automatique.
Il n’y a donc pas de latence entre la commande d’une activité et la réception du billet.
Toutefois, certains prestataires proposent encore du billet physique ! Aussi il est important de se renseigner sur les délais d’envoi ainsi que des éventuels frais annexes.

Les frais d'une billetterie CSE

Quels sont les frais d’expédition ou d’émission d’E-billets ?
Comme nous venons de le voir, certains prestataires proposent des billets physiques que le salarié recevra à son domicile par envoi postal classique ou en recommandé. Il est primordial de se renseigner en amont des coûts répercutés sur le salarié ou éventuellement sur le CSE. Ces coût doivent être précisés et clairs sur le devis afin d’éviter les mauvaises surprises.
D’autres prestataires proposant une billetterie exclusivement en E-billet peuvent prendre des frais d’émission, de quelques centimes à quelques euros… Là encore il faut être vigilant car la réduction est bien moins intéressante lorsque des frais viennent l’amputer !

La validité des billets

Quelle est la date de validité des places, notamment pour les places de cinéma ?
Certains prestataires proposent des offres alléchantes avec des réductions plus importantes que d’autres.
Cependant il est important de vérifier la date de validité des offres. Souvent ces offres sont conditionnées à des dates de validités extrêmement courtes avec le risque de les voir être dépassées. Ce qui est souvent sujet de mécontentement.

Consommations des bénéficiaires

Quelle est la visibilité des consommations des bénéficiaires de votre CSE ?
Un prestataire sérieux est un prestataire transparent. Vous devez avoir la possibilité d’avoir une visibilité sur les commandes passées par vos bénéficiaires sur la plateforme de réductions en ligne que vous aurez choisi, afin de vérifier que la dynamique fonctionne et que la plateforme est suffisamment attrayante pour être utilisée.

Le service aprés vente

Y a-t-il un service client ? Si oui, quelles en sont les conditions d'accès.
Il faut s’assurer qu’un service client accessible soit associé à la billetterie en ligne afin de ne pas vous retrouver submergé par un grand nombre d’appels de la part des bénéficiaires.
Il est important de vérifier que ce service est inclus dans votre offre, immédiatement accessible et compétent.

Applications mobiles

Y a-t-il des applications mobiles pour accéder facilement aux offres de billetterie en ligne ?
Une offre billetterie sans application mobile est contreproductive et signe d’amateurisme. En effet, Nous ne prévoyons pas toujours d’aller au cinéma ou au zoo…
Les applications permettent de prendre des billets à tout moment en instantané.
Que vous soyez en ballade, en week-end ou en vacances, un simple téléphone vous permet d’avoir accès à l’ensemble de l’offre proposé par votre prestataire.

Subventionner la billetterie du CSE

Y a-t-il une possibilité de mettre une subvention CSE dans le tarif des billets mis à disposition des salariés ?
Choisir une billetterie en ligne plutôt que d’avoir à gérer une billetterie en interne ne doit pas être au détriment des avantages qu’avaient les bénéficiaires avant une telle mise en place.
La plupart des prestataires offre la possibilité pour le CSE d’ajouter une subvention supplémentaire sur leur plateforme de réduction en ligne. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les possibilités qu’offrent ces plateformes, telles que les conditions de mise en place de la subvention, les possibilités de paramétrer des contraintes, la gestion des ayants droits etc.…

Conclusion

Devant la multiplication des offres sur le marché actuel, il est important de comparer les différentes plateformes de réduction, tant dans leur ergonomie, leur offres et leur tarifs. Aussi Il ne faut pas hésiter à tester les différentes interfaces et à demander plusieurs devis auprès des prestataires avant de mettre en place une billetterie.

Contactez-nous pour faire le bon choix de de votre billetterie CE / CSE !
Benet article billetterie CSE

Christelle BENET

Commerciale

10 ans d'experience sur les CSE